Skip to Content

Médecine humaine

En Suisse, plus de 3.3 millions d’emballages d’antibiotiques ont été vendus en 2021.

Vue d’ensemble

En 2021, la consommation totale d’antibiotiques (soins hospitaliers et ambulatoires ensemble, code ATC J01) était de 8.6 doses définies journalières (defined daily dose, DDD) par 1000 habitants et par jour. La consommation totale d’antibiotiques a légèrement diminué ces dernières années. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, une diminution plus importante a été observée. La consommation d’antibiotiques dans le secteur ambulatoire représente environ 85% de la consommation totale. En Suisse, la consommation d’antibiotiques en ambulatoire est différente entre région linguistique , où la consommation est plus élevée dans les régions francophone et italophone que dans la région germanophone.

Baisse de la consommation d’antibiotiques en Suisse.

Le réseau ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Consumption Network), coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), collecte et analyse les données sur la consommation d’antibiotiques de 30 pays de l’UE/EEE. Par rapport à ces pays européens, la consommation globale d’antibiotiques en Suisse, tant dans le secteur ambulatoire que dans le secteur hospitalier, est comparativement faible.

La consommation d’antibiotiques en Suisse est relativement faible par rapport aux autres pays européens.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins 60% de la consommation totale d’antibiotiques devrait être représentée par des antibiotiques du groupe « Access ». En Suisse, la part relative de la consommation d’antibiotiques du groupe « Access » a augmenté ces dernières années et a dépassé l’objectif de l’OMS de 60% pour la première fois en 2019.

La proportion d’antibiotiques du groupe « Access » en Suisse est supérieure au minimum de 60% recommandé par l’OMS.

Close

Consommation des antibiotiques en ambulatoire

La consommation totale d’antibiotiques à usage systémique (code ATC J01) dans le secteur ambulatoire, se résume à 7.3 doses définies journalières (defined daily dose, DDD) par 1000 habitants et par jour en 2021. La consommation est en baisse depuis 2014. Alors qu’il s’agissait d’une légère baisse jusqu’en 2019, une forte diminution de la consommation a été observée au cours des années de la pandémie COVID-19.

Les pénicillines sont les antibiotiques les plus fréquemment utilisés en ambulatoire.

La consommation de pénicillines se classe au premier rang des classes d’antibiotiques, représentant 38 % de la consommation totale d’antibiotiques en 2021. Elle était suivie par la consommation de tétracyclines (17%, code ATC J01A), de macrolides, lincosamides et streptogramines (12%, code ATC J01F), de fluoroquinolones (11%, code ATC J01MA), autres antibactériens (8%, code ATC J01X), sulfamides et triméthoprime (7%, code ATC J01E) et antibactériens bêta-lactamines autres que les pénicillines (y compris les céphalosporines, 6%, code ATC J01D).

 

 

La consommation des antibiotiques du groupe « Access » est en constante augmentation en ambulatoire.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un système de classification des antibiotiques qui répartit les antibiotiques existants en trois catégories : Access, Watch et Reserve (« AWaRe »). Les antibiotiques de la catégorie « Access » doivent être préférés en général en raison de leur efficacité et de leur contribution modérée au développement de résistances par rapport aux autres antibiotiques. La catégorie « Watch » comprend les antibiotiques qui ne sont indiqués que pour un nombre limité d’infections et qui sont plus susceptibles d’être la cible d’une résistance aux antibiotiques ; ils sont donc prioritaires dans les programmes d’antibiotic stewardship et de surveillance, tandis que les antibiotiques « Reserve » ne sont utilisés qu’en dernier recours.

La proportion du groupe « Access » en Suisse a été supérieure à l’objectif de l’OMS de 60% pour la première fois en 2019, principalement en raison de la diminution de la consommation d’antibiotiques « Watch » en ambulatoire. Ces dernières années, le pourcentage d’antibiotiques « Access » en ambulatoire n’a cessé d’augmenter, tandis que le pourcentage d’antibiotiques « Watch » a diminué.

 

Les antibiotiques sont le plus souvent prescrits pour les infections des voies urinaires inférieures et des voies respiratoires supérieures.

Le nombre de prescriptions d’antibiotiques émises par les médecins généralistes et internistes était de 19.5 pour 1000 consultations en 2021 (27.8 en 2019 et 25.4 en 2020), ce qui correspond à une diminution de 30% entre 2019 et 2021. Les ordonnances d’antibiotiques ont été prescrites le plus souvent pour des infections des voies urinaires (40%), suivies des infections des voies respiratoires supérieures (19 %) et des infections de la peau et des tissus mous (18%). La fosfomycine (33% des antibiotiques utilisés pour les infections urinaires), les fluoroquinolones (19%), la nitrofurantoïne (19%) et le triméthoprime-sulfaméthoxazol (18%) étaient les antibiotiques les plus prescrits pour les infections des voies urinaires inférieures. Pour les infections des voies respiratoires inférieures, l’amoxicilline-acide clavulanique (33%), les macrolides (32%) et l’amoxicilline (11%) étaient les classes d’antibiotiques les plus prescrites. Parmi les infections des voies respiratoires, les antibiotiques ont été prescrits le plus fréquemment pour les sinusites (19%), suivies des bronchites aiguës (15%), des pneumonies (14%), des pharyngites streptococciques (13%) et des otites moyennes (12%).

Le nombre de prescriptions d’antibiotiques émises par les pédiatres était de 21.5 pour 1000 consultations en 2021 (38.2 en 2019 et 26.0 en 2020), ce qui correspond à une diminution de 44% entre 2019 et 2021. Les antibiotiques ont été le plus fréquemment prescrits pour des infections des voies respiratoires supérieures (72 %), suivies par les infections de la peau et des tissus mous (10%), les infections des voies respiratoires inférieures (9%) et les infections des voies urinaires (7 %). L’amoxicilline (68 % de tous les antibactériens utilisés pour les infections respiratoires supérieures) et l’amoxicilline-acide clavulanique (19 %) étaient les antibactériens les plus fréquemment prescrits.

 

 

L’utilisation des antibiotiques diffèrent selon les groupes d’âge.

Les pénicillines à spectre étendu (à savoir l’amoxicilline) étaient le groupe d’antibiotiques le plus utilisé chez les enfants âgés de moins de deux ans (58% de la consommation totale d’antibiotiques en 2021) et entre 2 et 11 ans (41%), tandis que les pénicillines associées aux inhibiteurs de bêta-lactamase étaient les antibiotiques les plus utilisés dans les groupes d’âge 18-64 ans (26%) et > 65 ans (23%). Les personnes âgées de 65 ans et plus étaient des consommateurs relativement importants de fluoroquinolones (17%) de leur consommation totale d’antibiotiques (histogramme).

Il existe des différences relativement fortes dans la prescription d’antibiotiques pour les différents groupes d’âge. Par exemple, en Suisse romande, pour les enfants de moins de 2 ans, les pénicillines à spectre étendu (amoxicilline) sont principalement prescrites, alors qu’en Suisse italienne, l’association d’amoxicilline et d’acide clavulanique (comb. de pénicillines) est plus fréquente (graphique en ligne).

Close

Consommation des antibiotiques dans le secteur hospitalier

 

Les pénicillines en association avec les inhibiteurs de bêta-lactamase sont les antibiotiques les plus utilisés dans le secteur hospitalier.

La consommation totale d’antibiotiques à usage systémique (code ATC J01) dans le secteur hospitalier suisse était de 50.5 doses définies journalières (defined daily dose, DDD) par 100 journées d’hospitalisation (en utilisant les données du réseau sentinelle d’hôpitaux de soins aigus) en 2021. La consommation d’antibiotiques dans le secteur hospitalier en Suisse est restée relativement stable ces dernières années. De petites différences régionales dans la consommation d’antibiotiques ont été observées dans toute la Suisse. Une consommation plus faible dans la partie italophone pourrait s’expliquer par le fait que cette partie ne dispose pas de centre hospitalier universitaire.
Avec près d’un tiers des antibiotiques utilisés dans les hôpitaux suisses, les pénicillines en association avec un inhibiteur de bêta-lactamase (code ATC J01CR), notamment l’amoxicilline-acide clavulanique, sont les antibiotiques les plus utilisés. Les céphalosporines (code ATC J01DB-DE), notamment la céphalosporine de 2ème génération cefuroxime ou la céphalosporine de 3ème génération ceftriaxone, ont également été largement utilisées. Alors que la plupart des classes d’antibiotiques présentent une tendance à la consommation stable ou en légère augmentation, la consommation de fluoroquinolones a diminué de manière significative ces dernières années.

Consommation d’antibiotiques selon les différentes catégories d’antibiotiques dans le secteur hospitalier

 

Les antibiotiques du groupe “Access” représentent la moitié des antibiotiques utilisés dans les hôpitaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un système de classification des antibiotiques qui répartit les antibiotiques existants en trois catégories : « Access », « Watch » et « Reserve » (« AWaRe »). Les antibiotiques de la catégorie « Access » doivent être préférés en général en raison de leur efficacité et de leur contribution modérée au développement de résistances par rapport aux autres antibiotiques. La catégorie « Watch » comprend les antibiotiques qui ne sont indiqués que pour un nombre limité d’infections et qui sont plus susceptibles d’être la cible d’une résistance aux antibiotiques ; ils sont donc prioritaires dans les programmes d’antibiotic stewardship et de surveillance, tandis que les antibiotiques « Reserve » ne sont utilisés qu’en dernier recours. La consommation des antibiotiques « Access » et « Watch » dans les hôpitaux suisses est restée largement inchangée ces dernières années. La consommation d’antibiotiques du groupe « Reserve » est modeste et représente environ 1 % de la consommation totale de l’ensemble de l’hôpital.

 

Les hôpitaux de grande taille ont tendance à utiliser davantage d’antibiotiques.

Une classification des hôpitaux de soins aigus en hôpitaux de petite taille (jusqu’à 200 lits), hôpitaux de taille moyenne (200-500 lits) et hôpitaux de grande taille (plus de 500 lits) montre qu’en raison de cas plus complexes, les grands hôpitaux ont tendance à avoir une consommation d’antibiotiques plus élevée que les petits hôpitaux. Cependant, la consommation d’antibiotiques des hôpitaux au sein d’une même catégorie d’hôpitaux peut être très variable.

Close

Back to top