ANRESIS est le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance. Il est géré par l’Institut de Maladies infectieuses de l’Université de Berne avec le soutien de l’Office fédéral de Santé Publique (OFSP). Il s’agit d’un système de surveillance régional et national et un outil de recherche pour les résistances aux antibiotiques et la consommation des antibiotiques.
News
Fardeau de la résistance aux antibiotiques en Suisse
Estimation du nombre d’infections, des années de vie corrigées de l’incapacité (angl. disability-adjusted life-years, DALY) et des décès attribuables causés par une sélection de 16 bactéries résistantes aux antibiotiques en Suisse 2010-2019. La tailles des cercles sont proportionnelles au nombre de DALY.
Déclarations mensuelles d’une sélection de microorganismes multirésistants en Suisse
Visitez notre site des statistiques de résistance pour des tendances et d’autres analyses supplémentaires. Plus de détails sur les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes sont présentés ici.
Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV)
Les nouveaux cas de ERV semestriel et par canton. Seuls les patients hospitalisés sont considérés, les doubles (même patient) sont exclus. Dans le cas d’échantillons multiples par patient, l’échantillon le plus invasif est considéré. Les échantillons de dépistage sont définis en fonction du site de prélèvement « anal », « rectal », « peau intacte » ou « muqueuses ».