Skip to Content

Médecine humaine

Vue d’ensemble

Le plan d’action national « One Health » de la Stratégie Antibiorésistance a été publié en 2024, décrivant la stratégie de lutte contre la résistance aux antibiotiques en Suisse pour les quatre prochaines années, y compris la définition d’objectifs en matière de consommation des antibiotiques en médecine humaine. L’objectif est de réduire l’utilisation totale d’antibiotiques de 4 % d’ici 2027, par rapport au chiffre de 2019.

En 2024, la consommation totale d’antibiotiques (secteurs hospitalier et ambulatoire, code ATC J01) s’élevait à 11,1 doses définies journalières (defined daily doses, DDD) pour 1 000 habitants et par jour, soit une légère augmentation (2.8 %) par rapport à 2023.  Ce chiffre doit être ramené à moins de 10.2 pour atteindre l’objectif du plan d’action d’ici 2027.

 87 % de la consommation totale d’antibiotiques sont prescrits dans le secteur ambulatoire. En Suisse, cette consommation a la particularité de varier selon les régions linguistiques : elle est plus élevée dans les régions francophones et italophones que dans la région germanophone.

Environ 90% des antibiotiques sont prescrits dans le secteur ambulatoire.

Le réseau ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Consumption Network), coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC), collecte et analyse les données sur la consommation d’antibiotiques dans les pays de l’UE/EEE. En comparaison européenne, la Suisse présente une consommation globale d’antibiotiques modérée à faible dans les secteurs ambulatoire et hospitalier.

La consommation d’antibiotiques en Suisse est moyenne à faible selon le secteur par rapport aux autres pays européens.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en place un système de classification des antibiotiques qui les répartit en trois catégories : Access, Watch et Reserve (« AWaRe »). Les antibiotiques de la catégorie « Access » devraient être privilégiés de manière générale en raison de leur efficacité et de leur contribution modérée au développement de résistances comparée à d’autres antibiotiques. La catégorie « Watch » regroupe des antibiotiques qui ne sont indiqués que pour un nombre limité d’infections et sont plus susceptibles d’entraîner des résistances ; ils sont donc prioritaires pour les programmes de bon usage des antibiotiques et pour la surveillance. Les antibiotiques de la catégorie « Reserve » ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 60 % de la consommation totale d’antibiotiques devrait provenir du groupe « Access », avec un objectif plus ambitieux de 69% d’ici 2027 fixé dans le plan d’action suisse « One Health » de la Stratégie Antibiorésistance. La part des antibiotiques de ce groupe a augmenté ces dernières années. Toutefois, elle demeure inférieure à l’objectif des 69 % d’ici 2027.

La proportion d’antibiotiques du groupe « Access » en Suisse est supérieure au minimum de 60% recommandé par l’OMS.

Close

Consommation des antibiotiques en ambulatoire

La consommation totale d’antibiotiques à usage systémique (code ATC J01) dans le secteur ambulatoire s’élève à 9.7 doses définies journalières (defined daily dose, DDD) par 1000 habitants et par jour en 2024. Une baisse marquée avait été observée durant les années de la pandémie de COVID-19. En 2024, la consommation d’antibiotiques dans le secteur ambulatoire est revenue à des niveaux même un plus élevés que ceux observés avant la pandémie, probablement due à une épidémie de M. pneumoniae particulièrement prévalente en Suisse cet hiver-là.

Les pénicillines constituent la catégorie d’antibiotiques la plus utilisée dans le secteur ambulatoire. Leur consommation occupait le premier rang parmi les classes d’antibiotiques, représentant 39,8 % de la consommation totale d’antibiotiques en 2024. Elles étaient suivies par les macrolides, les lincosamides et les streptogramines (14,7 %, code ATC J01F), les tétracyclines (14,0 %, code ATC J01A), les fluoroquinolones (8,0 %, code ATC J01MA), les autres antibactériens (6,9 %, code ATC J01X), les sulfamides et le triméthoprime (6,0 %, code ATC J01E), ainsi que les antibactériens bêta-lactamines autres que les pénicillines (y compris les céphalosporines, 5,4 %, code ATC J01D).

Consommation des antibiotiques selon les différentes catégories en ambulatoire.

 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en place un système de classification des antibiotiques qui les répartit en trois catégories : Access, Watch et Reserve (« AWaRe »). Les antibiotiques de la catégorie « Access » devraient être privilégiés de manière générale en raison de leur efficacité et de leur contribution modérée au développement de résistances comparée à d’autres antibiotiques. La catégorie « Watch » regroupe des antibiotiques qui ne sont indiqués que pour un nombre limité d’infections et sont plus susceptibles d’entraîner des résistances ; ils sont donc prioritaires pour les programmes de bon usage des antibiotiques et pour la surveillance. Les antibiotiques de la catégorie « Reserve » ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 60 % de la consommation totale d’antibiotiques devrait provenir du groupe « Access », avec un objectif plus ambitieux de 69% d’ici 2027 fixé dans le plan d’action suisse « One Health » de la Stratégie Antibiorésistance.

La proportion d’antibiotiques du groupe « Access» en Suisse a dépassé pour la première fois le seuil des 60 % fixé par l’OMS en 2019, principalement en raison de la diminution de la consommation d’antibiotiques du groupe « Watch » – notamment les fluoroquinolones – en médecine ambulatoire. Après une augmentation continue pendant plusieurs années, la proportion d’antibiotiques du groupe « Access » se stabilise en 2024. Toutefois, elle demeure inférieure à l’objectif des 69 % d’ici 2027.

Consommation des antibiotiques basée sur la catégorisation AWaRe en ambulatoire.

 

La majorité des antibiotiques sont prescrits pour les infections respiratoires aiguës et les infections urinaires en milieu ambulatoire, d’après les données du réseau Sentinella. Environ 1 antibiotique sur 2 prescrit par un médecin de famille est utilisé pour traiter une infection respiratoire aiguë. Chez les pédiatres, cette proportion s’élève à près de 9 sur 10.

Prescription des antibiotiques par indication.

Prescription des antibiotiques par trimestre

 

L’utilisation des antibiotiques diffèrent selon les groupes d’âge. Les pénicillines à spectre étendu (à savoir l’amoxicilline) étaient le groupe d’antibiotiques le plus utilisé chez les enfants âgés de moins de deux ans (58% de la consommation totale d’antibiotiques en 2021) et entre 2 et 11 ans (41%), tandis que les pénicillines associées aux inhibiteurs de bêta-lactamase étaient les antibiotiques les plus utilisés dans les groupes d’âge 18-64 ans (26%) et > 65 ans (23%). Les personnes âgées de 65 ans et plus étaient des consommateurs relativement importants de fluoroquinolones (17%) de leur consommation totale d’antibiotiques (histogramme).

Il existe des différences relativement fortes dans la prescription d’antibiotiques pour les différents groupes d’âge. Par exemple, en Suisse romande, pour les enfants de moins de 2 ans, les pénicillines à spectre étendu (amoxicilline) sont principalement prescrites, alors qu’en Suisse italienne, l’association d’amoxicilline et d’acide clavulanique (comb. de pénicillines) est plus fréquente (graphique en ligne).

Consommation des antibiotiques par groupe d’âge.

Close

Consommation des antibiotiques dans le secteur hospitalier

En 2023, la consommation totale d’antibiotiques à usage systémique (groupe ATC J01) dans le secteur hospitalier suisse s’élevait à 53,7 doses définies journalières (DDJ) pour 100 journées d’hospitalisation (selon les données du réseau sentinelle des hôpitaux de soins aigus). La consommation d’antibiotiques dans le secteur hospitalier en Suisse est restée relativement stable ces dernières années. De légères différences régionales de consommation ont été observées à travers le pays. Une consommation plus faible dans la région italophone pourrait s’expliquer par l’absence d’un centre hospitalier universitaire dans cette partie du pays.

Avec près d’un tiers de tous les antibiotiques utilisés dans les hôpitaux suisses, les pénicillines associées à un inhibiteur de bêta-lactamase (code ATC J01CR), en particulier l’amoxicilline-acide clavulanique, sont les antibiotiques les plus fréquemment prescrits. Les céphalosporines (code ATC J01DB-DE), notamment la céphalosporine de 2e génération céfuroxime et celle de 3e génération ceftriaxone, étaient également largement utilisées. Alors que la plupart des classes d’antibiotiques présentent une tendance de consommation stable ou légèrement croissante, la consommation de fluoroquinolones a fortement diminué ces dernières années.

Consommation d’antibiotiques selon les différentes catégories d’antibiotiques dans le secteur hospitalier

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un système de classification des antibiotiques qui répartit les antibiotiques existants en trois catégories : « Access », « Watch » et « Reserve » (« AWaRe »). Les antibiotiques de la catégorie « Access » doivent être préférés en général en raison de leur efficacité et de leur contribution modérée au développement de résistances par rapport aux autres antibiotiques. La catégorie « Watch » comprend les antibiotiques qui ne sont indiqués que pour un nombre limité d’infections et qui sont plus susceptibles d’être la cible d’une résistance aux antibiotiques ; ils sont donc prioritaires dans les programmes d’antibiotic stewardship et de surveillance, tandis que les antibiotiques « Reserve » ne sont utilisés qu’en dernier recours.

La consommation des antibiotiques « Access » et « Watch » dans les hôpitaux suisses est restée largement inchangée ces dernières années. La consommation d’antibiotiques du groupe « Reserve » reste stable à un niveau bas, représentant environ 1 % de la consommation totale de l’ensemble de l’hôpital.

Consommation des antibiotiques basée sur la catégorisation AWaRe en ambulatoire.

 

Une classification des hôpitaux de soins aigus en hôpitaux de petite taille (jusqu’à 200 lits), hôpitaux de taille moyenne (200-500 lits) et hôpitaux de grande taille (plus de 500 lits) montre qu’en raison de cas plus complexes, les grands hôpitaux ont tendance à avoir une consommation d’antibiotiques plus élevée que les petits hôpitaux. Il est à noter que la consommation d’antibiotiques des hôpitaux au sein d’une même catégorie d’hôpitaux peut être très variable.

Consommation des antibiotiques par taille d’hôpitaux.

Close

Back to top