Skip to Content

Données de résistance – Médecine humaine

ANRESIS récolte et analyse anonymement les données de résistance aux antibiotiques fournies par une sélection représentative de laboratoires de microbiologie clinique en Suisse. Les données de résistance sont générées en routine (déclaration de confidentialité) et sont reportées comme elles ont été délivrées. Les données récoltées représentent approximativement 90% des journées d’hospitalisation (voir le graphique interactif pour plus de détails) et au moins 30% des praticiens suisses. Les données épidémiologiques fournies permettent de stratifier les résultats de résistance selon le milieu hospitalier ou ambulatoire, les groupes d’âge et la localisation anatomique. Le nombre annuel d’isolats pour lesquels des données sont fournies à ANRESIS peut être visualisé sur un diagramme à barres.

Données de résistance – Médecine vétérinaire

Le programme de surveillance de la résistance du bétail et de la viande est défini chaque année pour des agents pathogènes spécifiques provenant de porcs, de bovins, de volailles et de dindes. Des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés depuis 2016. L’échantillonnage est réparti uniformément tout au long de l’année, sur la base d’un plan d’échantillonnage établi pour les inspections des viandes. Les échantillons sont prélevés dans les deux plus grands abattoirs de volaille ainsi que dans les quatre plus grands abattoirs de porcs et les cinq plus grands abattoirs de bovins. Chaque abattoir participant au programme a collecté un nombre d’échantillons proportionnel au nombre d’animaux de l’espèce abattus par an. Les échantillons sont envoyés au laboratoire national de référence pour la résistance aux antimicrobiens ZOBA, Faculté Vetsuisse, Université de Berne, pour y être analysés. Conformément à la législation européenne, les échantillons de viande sont prélevés sur des viandes fraîches, réfrigérées, emballées et non traitées vendues au détail. Les échantillons sont prélevés dans tous les cantons suisses tout au long de l’année. Le plan d’échantillonnage appliqué tient compte de la densité de population de chaque canton et des parts de marché des détaillants. En outre, la proportion de viande importée et de viande produite localement dans chaque catégorie de viande a été incluse dans le plan d’échantillonnage.

Le programme de surveillance de la résistance chez les animaux malades a été lancé en 2019 et consolidé en 2022 pour inclure les combinaisons pathogène/animal et indication qui sont pertinentes en médecine vétérinaire. Les souches sont isolées à partir des demandes de diagnostic de presque tous les laboratoires de diagnostic vétérinaire suisses (universitaires, cantonaux, privés) afin d’obtenir une bonne représentativité des résultats.

La détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) est effectuée par le laboratoire national suisse de référence (ZOBA).

ANRESIS récolte en continu toutes les données de résistance anonymisées et de consommation des antibiotiques qui sont générées en routine dans

> 35 laboratoires de diagnostic en médecine humaine
10 laboratoires de diagnostic en médecine vétérinaire
> 70 pharmacies d’hôpitaux
> 1000 pharmacies d’officine
Back to top