Skip to Content

Escherichia coli

by anresis

Autant la résistance aux quinolones qu’à celle aux céphalosporines de 3ème et 4ème génération est en augmentation depuis plus de 10 ans.

Les Escherichia coli appartiennent aux germes les plus fréquents, autant en ambulatoire que dans le milieu hospitalier. Ils colonisent la flore intestinale normale de l’Homme et conduisent par ex. à des infections urinaires, des pyélonéphrites et des septicémies.

La résistance aux quinolones a augmenté de 10.6% en 2004 à 20.5% en 2015. Les taux d’ E. coli résistants aux quinolones sont néanmoins restés constants au cours des quatre dernières années. La consommation de quinolones est une cause importante de l’augmentation des résistances aux quinolones chez E. coli . Les quinolones devraient alors être prescrites de façon exceptionnelle pour le traitement des infections urinaires non compliquées.

La résistance aux 3ème et 4ème génération a augmenté en continu de 0.9% en 2004 à 11.4% en 2019. L’augmentation a eu lieu en ambulatoire et en milieu hospitalier pratiquement en parallèle. Les E. coli résistant aux céphalosporines de 3ème et 4ème génération ont été identifiés dans différents environnements, comme par exemple aux retours de voyage, chez les animaux ou les eaux.

  • Posted in
  • Commentaires fermés sur Escherichia coli
Back to top

Skip to Content

Escherichia coli

by anresis

The resistance against quinolones and third- / fourth-generation cephalosporins has increased during the last 10 years.

Escherichia coli are among the most frequent microorganisms in both the hospital and the ambulatory setting. E. coli is a colonizer of the intestinal tract and as such often causing urinary tract infections, pyelitis and bacteremia.

Fluoroquinolone non-susceptibility has steadily increased from 10.6 % in 2004 to 20.5 % in 2015, however, rates of Quinolone-resistance have remained constant during the last four years. As fluoroquinolone consumption is an important trigger for fluoroquinolone resistance in E. coli, they should only be used in exceptional cases for uncomplicated lower urinary tract infections.

Non-susceptibility rates to 3rd/4th generation cephalosporins were steadily increasing from 0.9% in 2004 to 11.4% in 2019. This increase was observed in both the inpatient and the outpatient setting. E. coli which are not susceptible to 3rd/4th generation cephalosporins were evidenced in numerous different settings such as in people returning from foreign travel, in animals or in water bodies.

  • Posted in
  • Comments Off on Escherichia coli
Back to top