Skip to Content

Médecine vétérinaire

Ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire

Les données sur les ventes d’antibiotiques sont utilisées pour évaluer la consommation de ces médicaments en médecine vétérinaire. Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) communiquent chaque année les ventes d’antibiotiques à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ces informations sont traitées et analysées par cet office. Les données couvrent 100 % des antibiotiques autorisés.

Les ventes d’antibiotiques diminuent depuis 2008. En 2020, la baisse annuelle était de 4,1 % pour des ventes de 28 871 kg. En 2021, le recul était moins marqué, avec 1,6 % (quantité totale de 28 402 kg). Depuis 2012, la diminution totale des ventes a été de 48 % (26 590 kg). Cette baisse s’explique principalement par la diminution des ventes de prémélanges médicamenteux. Depuis 2018, les pénicillines sont les antibiotiques les plus vendus, suivis par les sulfamides et les tétracyclines. Ces trois classes d’antibiotiques sont souvent vendues sous forme de prémélanges médicamenteux en grands conditionnements.

En ce qui concerne les classes d’antibiotiques particulièrement importantes pour la médecine humaine, les macrolides ont connu une diminution des ventes d’environ 9 % en 2020 et 2021 par rapport à l’année précédente. Les fluoroquinolones ont été moins vendues en 2020, mais elles ont retrouvé en 2021 le niveau des ventes de 2019. Les ventes de céphalosporines de troisième et quatrième génération ont diminué d’environ 18 % en 2020, mais sont restées stables en 2021.

Les ventes de substances antibiotiques sont en baisse.

Vous trouverez les résultats les plus récents issus des systèmes suisses de surveillance de l’antibiorésistance dans les documents suivants:

 

Close

Données sur l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire

Des données sur l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire en Suisse ont été publiées en Suisse pour la première fois en 2022. Depuis 2019, les vétérinaires sont tenus d’annoncer toutes les prescriptions d’antibiotiques dans le Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV). Le régime d’annonce s’applique à toutes les espèces animales, qu’il s’agisse d’animaux de rente ou d’animaux de compagnie.

Cette section détaille le poids total des antibiotiques prescrits en Suisse en 2020. Cet indica-teur montre une faible granularité pour les détails et la compréhension de l’utilisation des antibiotiques. De meilleurs indicateurs seront affichés l’année prochaine, tels que le nombre de traitements, les jours de traitement, la DDJ chez l’animal. Cette première analyse des données a été confrontée à tous les nouveaux défis : en particulier la qualité et la cohérence des données. Comme le rapport ne présente que les données de consommation d’antibiotiques de l’année 2020, aucune tendance n’a pu être analysée. Les tendances deviendront visibles dans les années à venir et présenteront ainsi une compréhension plus détaillée, plus précise et plus exacte de la dynamique de la consommation d’antibiotiques en Suisse.

 

Animaux de rente

Cette partie présente les analyses des données du SI ABV concernant l’année 2020, en se concentrant sur les bovins, les porcs, la volaille et les petits ruminants (moutons et chèvres).

En 2020, 78,8 % de tous les antibiotiques ont été prescrits aux bovins, y compris les vaches laitières et les veaux d’engraissement. La deuxième utilisation la plus élevée d’antibiotiques a concerné les porcs (13,5 %), suivis par les petits ruminants (1,1 %) et les volailles (0,8 %). Enfin, 5,8 % de tous les antibiotiques utilisés en Suisse ont été prescrits à d’autres espèces animales utilisées à des fins de production.

Comme le montrent les données sur les ventes en 2020, la pénicilline était la principale classe d’antibiotiques prescrite pour toutes les espèces d’animaux de rente. Dans le secteur de la volaille en particulier, la pénicilline constitue la principale classe d’antibiotiques. Les sulfamides et les tétracyclines étaient les deux autres classes d’antibiotiques fréquemment utilisées. Les antibiotiques critiques ne représentent qu’une faible proportion (4,6 %) des antibiotiques prescrits en 2020 dans toutes les espèces animales. Les macrolides étaient la classe d’antibiotiques critiques la plus représentée.


* classes d’antibiotiques critiques / Autres = Dérivés de la diaminopyrimidine, lincosamides, pleuromutilines et antibiotiques polypeptidiques autres que les polymyxines

Animaux de compagnie

Cette partie présente l’analyse des données du SI ABV de 2020 pour les animaux de compagnie et se concentre sur les chiens, les chats et les équidés (production de denrées alimentaires et animaux de compagnie).

La plus grande partie des antibiotiques a été prescrite pour les équidés (62,2 %). Or, les équidés sont des animaux lourds qui nécessitent une grande quantité d’antibiotiques pour chaque prescription. La deuxième quantité d’antibiotiques la plus élevée a été utilisée chez les chiens (32,0 %), suivis par les chats (5,7 %).

Les principales classes d’antibiotiques prescrites pour les animaux de compagnie sont les sulfamides (42,3 %) et les pénicillines (28,3 %). Les équidés diffèrent des deux autres espèces dans la répartition de la quantité totale d’antibiotiques. Les sulfamides, les dérivés de la diaminopyrimidine et les pénicillines représentaient les classes d’antibiotiques les plus consommées chez les équidés. En revanche, les pénicillines, les céphalosporines et les imidazoles ont constitué la plus grande part de la consommation d’antibiotiques chez les chats et les chiens en 2020. Les antibiotiques critiques n’ont représenté qu’une faible proportion (1,8 %) des antibiotiques prescrits dans toutes les espèces animales. Les fluoroquinolones étaient la classe d’antibiotiques critiques la plus représentée.

* classes d’antibiotiques critiques / Autres = lincosamides, nitrofuranes et polymyxines

Close

Back to top