Skip to Content

Principe directeur

ANRESIS est le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance. Il est géré par l’Institut de Maladies infectieuses de l’Université de Berne avec le soutien de l’Office fédéral de Santé Publique (OFSP). Il s’agit d’un système de surveillance régional et national et un outil de recherche pour les résistances aux antibiotiques et la consommation des antibiotiques.

 

ANRESIS récolte en continu toutes les données de résistance anonymisées et générées en routine à partir de plus de 30 laboratoires de médecine humaine et 9 laboratoires de médecine vétérinaire, ainsi que les données de consommation agrégées de plus de 70 hôpitaux et 1000 pharmacies.

ANRESIS met à disposition les données retravaillées au grand public, ainsi qu’aux autorités de santé, aux hôpitaux, aux sociétés médicales et aux groupes de recherche intéressés. (Privacy Policy).

ANRESIS est construit de manière modulaire et flexible et continue constamment à se développer. La surveillance des bactériémies, ainsi que la surveillance des infections à Clostridioides difficile.

ANRESIS est un pilier important dans la lutte contre la problématique en augmentation des résistances aux antibiotiques et, faisant partie de la Stratégie Antibiorésistance du Conseil fédéral, il a une assise large à l’intérieur de la Suisse et est connecté à l’international. (Liens partenaires / collaborations).

Back to top