Skip to Content

Données de résistance Médecine vétérinaire

Monitoring des résistances chez les animaux de rente et dans la viande

Le suivi des résistances chez les germes d’animaux abattus en bonne santé a été établi en 2014

La résistance aux antibiotiques parmi les bactéries commensales de la flore intestinale et de la viande fraîche d’animaux de rente sains peut être utilisée comme un « indicateur » de facteurs tels que la pression sélective exercée par l’utilisation d’agents antibiotiques dans ces populations. Ces bactéries constituent un réservoir de gènes de résistance potentiellement transférables qui peuvent se propager horizontalement à d’autres bactéries, y compris des bactéries zoonotiques. Étant donné le risque de compromettre l’efficacité des traitements antibiotiques des infections chez l’homme, il est particulièrement important de surveiller la résistance aux antibiotiques des bactéries zoonotiques isolées chez les animaux.

La surveillance de la résistance aux antibiotiques chez ces bactéries fournit des informations sur les types de résistance présents dans les bactéries intestinales et la viande fraîche des animaux producteurs de denrées alimentaires. Ces informations peuvent ensuite être utiles pour étudier la résistance aux antibiotiques des bactéries présentes chez l’homme. Cette surveillance est donc importante à la fois pour la santé publique et pour la santé animale. Elle constitue également un système d’alerte précoce précieux qui permet d’identifier les nouveaux types de résistance dans les populations animales et de surveiller leur propagation potentielle.

Avec l’émergence de bactéries multirésistantes au cours des dernières décennies en médecine humaine et vétérinaire, la surveillance a été étendue aux E. coli productrices de BLSE/AmpC et de carbapénémase et, à partir de 2020, aux Klebsiella spp. productrices de carbapénémase. En raison de son importance en médecine humaine, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), une bactérie commensale que l’on peut trouver dans les tissus mous des animaux en bonne santé, est inclus dans la surveillance de la résistance aux antibiotiques pour les porcs et les veaux.

Animaux

Close

Monitoring des antibiorésistances chez les animaux malades

Le monitoring de la résistance aux antibiotiques pour les agents pathogènes du bétail et des animaux de compagnie malades est important pour les vétérinaires. Elle leur permet de faire des choix appropriés en matière d’antibiothérapie, choix qu’ils ne peuvent souvent pas initier à partir d’un antibiogramme pour le premier traitement. En outre, ces données comblent une autre lacune importante concernant la surveillance de la résistance aux antibiotiques du point de vue de l’initiative « Une seule santé ».

En 2019, une surveillance annuelle de la résistance aux antibiotiques dans les pathogènes vétérinaires a été lancée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et mise en œuvre au laboratoire national suisse de référence pour la résistance aux antimicrobiens (ZOBA). Le plan d’échantillonnage a été consolidé en 2022 pour inclure les combinaisons pathogène/animal et indication qui sont pertinentes en médecine vétérinaire.

Close

Base de données (tabulaire)

Ce site présente des données agrégées sur la résistance aux antibiotiques des animaux malades en Suisse. Les données sont mises à jour annuellement. Les principales tendances sont régulièrement publiées dans le rapport ArCH-Vet. Les tendances ou les changements de la situation épidémiologique sont également publiés et commentés sous Liens/Bibliographie.

Close

ANRESIS-guide: an interactive map of resistance data in animal pathogens

ANRESIS-guide

Cet outil en ligne offre un accès rapide et intuitif aux données les plus récentes sur la résistance aux antibiotiques des agents pathogènes présents chez les animaux suisses. Il aide les vétérinaires en leur fournissant des options de traitement empiriques fiables.

Close

Liens / Bibliographie

Back to top