Skip to Content

Données de résistance Médecine humaine

Vue d’ensemble

Les tendances des résistances varient selon les combinaisons microorganisme-antibiotique. Alors que les taux de résistance diminuent pour la méthicilline chez les Staphylococcus aureus et pour la pénicilline chez Streptococcus pneumoniae, des tendances à la hausse ont été observées pour les quinolones et les céphalosporines de troisième/quatrième génération chez les entérobactéries (par exemple E. coli et K. pneumoniae). Toutefois, ces tendances à la hausse se sont stabilisées au cours des dernières années. Comme le montre clairement le graphique animé ci-dessous, l’augmentation des taux de résistance se traduit également par une augmentation du fardeau de la maladie.

 

 

Déclarations mensuelles d’une sélection de microorganismes multirésistants en Suisse

 

 

 

Fardeau de la résistance aux antibiotiques en Suisse

Estimation du nombre d’infections, des années de vie corrigées de l’incapacité (angl. disability-adjusted life-years, DALY) et des décès attribuables causés par une sélection de 16 bactéries résistantes aux antibiotiques en Suisse 2010-2021. Les tailles des cercles sont proportionnelles au nombre de DALY. Une étude sur le fardeau de la résistance aux antibiotiques en Suisse a été publié dans Eurosurveillance en 2023.

Close

Résistances spécifiques aux micro-organismes (graphiques)

Microorganismes

Close

ANRESIS-guide

ANRESIS-guide

Représentation interactive des données de résistance les plus récentes. Contient les recommandations de traitement et s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la santé.

Close

Base de données (tabulaire)

Représentation en tableau des données de résistance les plus importantes en Suisse.

Close

Résistance aux carbapénèmes

Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes

Bien que le nombre d’Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes soit relativement faible, il a augmenté en continu ces dernières années.

Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE)

Les carbapénèmes sont des antibiotiques à large spectre indiqués pour des infections sévères causées notamment par des germes multi-résistants, par exemple les entérobactéries productrices de bétâ-lactamases à spectre étendu. Un suivi de la résistance à cette classe d’antibiotiques à épargner est indispensable. ANRESIS analyse la résistance aux carbapénèmes chez les entérobactéries en continu et publie ces données sur le site internet.

La non-susceptibilité aux carbapénèmes peut être causée par différents mécanismes, comme la diminution de perméabilité, les pompes à efflux ou par la production de carbapénémases. Le mécanisme de résistance ne peut pas être seulement prédit par un test de résistance. Á cause de leur multirésistance et leur dissémination rapide, une attention particulière est donnée pour les entérobactéries productrices de carbapénémases (voir prochaine section).

Évolution temporelle des CRE en Suisse

CRE : Distribution de micro-organismes

Entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE)

Les entérobactéries qui produisent des carbapénémases (appelées les entérobactéries productrices de carbapénémases ou EPC) sont particulièrement résistantes à un grand nombre de classes d’antibiotiques autres que les carbapénèmes. Á cause de cette multirésistance et dû à leur dissémination rapide, ils représentent une menace particulière. La déclaration des EPC a donc été rendue obligatoire par le gouvernement suisse à partir de 2017 et depuis janvier 2019, tous les isolats d’EPC doivent être envoyés au Centre national pour la détection précoce et la surveillance des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) pour une analyse détaillée des mécanismes de résistance et pour la détection précoce de flambées. Une aperçu de las sitaution actuelle a été publié dans lEUROSURVEILLANCE 2021.

 

Les EPC sont classifiés d’après les similitudes de leur séquence d’acide aminé de leurs carbapénémases. Les génotypes les plus courants en Suisse sont actuellement les OXA-48 et les NDM.

Distribution régionale des CPE en Suisse

Close

Résistance aux nouveaux antibiotiques

Les données de résistance contre les nouveaux antibiotiques de réserve sont présentées nouvellement dans le ANRESIS guide (->Filters-> Panels -> New antibiotics)

Close

MIC / DD Distribution

Les données quantitatives de résistance (diffusion discale (DD) ou concentration minimale inhibitrice (CMI, MIC en anglais)) doivent être préférées aux données catégorielles de résistance (s, i, r) pour plusieurs raisons. Entre autres, les données quantitatives permettent de détecter le développement lent progressif de la résistance, elles aident les cliniciens à décider si le traitement peut être modifié en administrant une dose plus élevée et elles permettent la reclassification des catégories de résistance après des changements dans les définitions des « breakpoints » pour détecter les tendances de sensibilité sur une plus longue période de temps.

La distribution des données de diffusion sur disque et de MIC sont présentées dans la guide anresis.

Close

Back to top