Skip to Content

Information pour le grand public

La résistance aux antibiotiques est définie comme la capacité des bactéries à s’adapter à l’action des antibiotiques et à y résister.

L’augmentation des résistances aux antibiotiques est un phénomène préoccupant, car les antibiotiques jouent un rôle décisif dans la prévention et la lutte des infections provoquées par des bactéries. Les antibiotiques sont un pilier de la médecine moderne :

  • Ils permettent de soigner les infections bactériennes (pneumonies, septicémies, etc.)
  • Ils veillent à ce que les interventions chirurgicales soient sûres et rendent possible les transplantations d’organe
  • Ils protègent les personnes souffrant de cancer avec un système immunitaire affaibli pendant la chimiothérapie, mais aussi les patients et patientes qui reçoivent des médicaments immunosuppresseurs pour le traitement de maladies auto-immunes (lors d’arthrites rhumatoïdes, maladie de Crohn, etc.)
Close
La résistance aux antibiotiques complique le traitement des infections

Les résistances aux antibiotiques prolongent le traitement des infections bactériennes ou le rendent même impossible dans certains cas. Les résistances engendrent des séjours hospitaliers plus longs, des décès et des coûts pour le système de santé. Á l’échelon mondial, on observe une augmentation des infections liées à des bactéries résistantes aux antibiotiques. En Suisse, ANRESIS surveille la situation et publie régulièrement les tendances actuelles

Close
La résistance aux antibiotiques est un problème en lien avec la consommation des antibiotiques.

Chaque fois qu’un antibiotique est prescrit, des bactéries résistances peuvent survivre et profiter de l’élimination des bactéries sensibles pour se propager. On parle de Sélection de bactéries résistantes.

 

Close
La résistance est un phénomène amplifié par le déplacement des personnes („one world“).

Les personnes qui reviennent de l’étranger peuvent importer des bactéries résistantes aux antibiotiques – surtout si elles ont été hospitalisées durant leur séjour. Si elles sont admises dans un hôpital ou une clinique dans les 12 mois qui suivent leur retour, elles devront informer le personnel médical de leur hospitalisation à l’étranger. La détection précoce des bactéries résistantes évite leur propagation et facilite le traitement médical des patients et patientes.

Close
La résistance aux antibiotiques concerne le secteur humain, vétérinaire et l’environnement („one health“).

Les résistances aux antibiotiques concernent la médecine humaine autant que la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement. Avec la Stratégie Antibiorésistance (StAR) souhaitée par le Conseil fédéral en novembre 2015, la Suisse considère avec attention le problème des résistances aux antibiotiques et cela de manière interdisciplinaire. StAR définit des objectifs globaux pour la médecine humaine, vétérinaire, l’agriculture et l’environnement et décrit des mesures dans huit champs d’action stratégiques : Surveillance, Prévention, Utilisation appropriée des antibiotiques, Lutte contre la résistance, Recherche et développement, Coopération, Information et formation, ainsi que les Conditions générales.

Close
Résistance aux antibiotiques: l’utilisation correcte des antibiotiques est importante.

Les antibiotiques sont des médicaments (soumis à une ordonnance médicale) qui sont prescrits pour le traitement des infections bactériennes. Le patient ou la patiente décide ensemble avec le/la médecin traitant si une infection doit être traitée, en prenant en compte les symptômes et les résultats du laboratoire. Toutes les infections bactériennes ne doivent pas être traitées par des antibiotiques. Les défenses immunitaires naturelles du corps résolvent seules de nombreuses cystites ou otites, sans l’aide des antibiotiques. Au cas où des antibiotiques vous sont prescrits, suivez précisément la posologie et la durée de traitement qui vous ont été prescrites et n’omettez aucune dose. Ne partagez pas les antibiotiques prescrits avec d’autres personnes et ramenez l’emballage entamé à votre médecin ou votre pharmacie.

Close
Résistance aux antibiotiques: testez vos connaissances.

LES ANTIBIOTIQUES TUENT LES VIRUS.

Vrai
Faux

Les antibiotiques sont des médicaments soumis à ordonnance qui empêchent la croissance des bactéries ou qui les tuent. Ils n’ont aucun effet lorsque les infections sont provoquées par des virus (par exemple, grippe, rhume ou la plupart des gastro-entérites). Ils sont également inefficaces contre les infections provoquées par des champignons (mycoses), ou par des parasites (par exemple, malaria).

LES ANTIBIOTIQUES SONT EFFICACES CONTRE LA GRIPPE ET LE RHUME.

Vrai
Faux

Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Or, le rhume et la grippe sont occasionnés par des virus. Lors de refroidissements viraux, la prise d’antibiotiques est non seulement inutile, mais aussi néfaste. D’une part à cause des effets secondaires des médicaments et d’autre part, parce que chaque prise d’antibiotiques augmente la probabilité que l’on soit colonisé – et potentiellement vecteur – par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

LA PRISE INUTILE D’ANTIBIOTIQUES LES REND INEFFICACES.

Vrai
Faux

Un antibiotique est une arme qui s’émousse plus on l’utilise. C’est pourquoi il faut éviter de prendre ces précieux médicaments lorsqu’ils ne sont pas indiqués. Car à chaque fois que des antibiotiques sont utilisés, les bactéries capables de leur résister survivent et profitent de l’élimination des bactéries sensibles pour se développer.

LA PRISE D’ANTIBIOTIQUES S’ACCOMPAGNE FRÉQUEMMENT D’EFFETS SECONDAIRES COMME DES DIARRHÉES.

Vrai
Faux

La prise d’antibiotiques peut s’accompagner d’effets secondaires. Il s’agit le plus fréquemment de problèmes gastro-intestinaux, diarrhée, vertige, éruption cutanée ou trouble de la fonction rénale. Si des effets secondaires vont apparaître, lesquels et à quelle intensité dépend de chaque individu. Les effets secondaires dépendent des différentes classes d’antibiotiques, des médicaments ou l’alcool qui leur sont associés.

UNE PERSONNE QUI PREND DES ANTIBIOTIQUES DEVIENT RÉSISTANTE.

Vrai
Faux

Ce ne sont pas les personnes qui deviennent résistantes, mais les bactéries. Les bactéries résistantes peuvent se propager d’une personne à l’autre, mais également d’une personne à un animal ou vice-versa. Elles peuvent compliquer le traitement des infections, le retarder, voire le rendre impossible.

LES RÉSISTANCES AUX ANTIBIOTIQUES SONT UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU.

Vrai
Faux

Les résistances aux antibiotiques sont un phénomène naturel qui existe déjà depuis des millions d’années. Les bactéries et les champignons produisent des antibiotiques pour se protéger et attaquer. Les premiers antibiotiques utilisés en médecine, comme par exemple la pénicilline, ont été extraites à partir de champignons. Cependant l’utilisation des antibiotiques a largement augmenté en médecine humaine et vétérinaire depuis le milieu des années 40. Par cela, l’Homme a clairement renforcé le phénomène naturel des résistances aux antibiotiques. Chaque fois qu’un antibiotique est utilisé, des bactéries résistantes peuvent se multiplier, puisqu’elles sont les seules qui survivent et grandissent sous ces circonstances.

LA PROPHYLAXIE ANTIBIOTIQUE EST NÉCESSAIRE AVANT UNE OPÉRATION.

Vrai
Faux

Ces médicaments sont indispensables pour prévenir ou traiter des infections qui peuvent apparaître lors d’interventions chirurgicales. Les antibiotiques aident aussi lors de traitement de complications qui rendent une hospitalisation nécessaire.

LES PATIENTS/PATIENTES SOUFFRANT DE MALADIES CHRONIQUES OU DE CANCER ONT PARTICULIÈREMENT BESOIN D’ANTIBIOTIQUES.

Vrai
Faux

Les antibiotiques sont souvent administrés chez les personnes souffrant de cancer pour prévenir les infections après une chimiothérapie. De plus, ils aident au traitement de complications de maladies, par exemple les ulcères des pieds diabétiques causés par le diabète.

LE RISQUE D’ÊTRE COLONISÉ PAR UN STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT Á LA MÉTICILLINE DANS LES HÔPITAUX SUISSES EST TRÈS ÉLEVÉ.

Vrai
Faux

Le nombre d’infections à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (qui peuvent causer des infections de la peau) a diminué de deux tiers depuis 2004. Ce recul a été rendu possible grâce aux efforts entrepris pour identifier et traiter ces infections rapidement.

L’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES POUR STIMULER LA CROISSANCE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE EST INTERDITE EN SUISSE.

Vrai
Faux

Depuis 1999, l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires interdit l’utilisation d’antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux. Cette interdiction est également en vigueur dans l’Union européenne depuis 2006.

Close
Source: Stratégie Résistance aux antibiotiques, Office fédéral de la Santé publique, OFSP
Images: Communication in Science/OFSP.
Back to top